• Diane

Métier ? Slasheuse ou travailleuse multifonctions

Mis à jour : 13 juin 2018

Peut-être l'avez-vous entendu plusieurs fois dans les médias au cours de ces derniers mois et pour cause le concept des slasheurs font beaucoup parler de lui. J'ai découvert il y a quelques mois que j'en étais une. Définition & explication.



Ce mot slasheur fait référence au signe typographique de la barre oblique « / » qui se dit slash en anglais. Il désigne les individus qui cumulent différentes activités professionnelles par choix et surtout par passion.


Si ce principe peut sembler flou voire totalement incompris, il correspond au monde dans lequel nous vivons ; un monde en pleine mutation. Les slasheurs ne sont ni des personnes instables, ni des rêveurs idéalistes ; ce sont des travailleurs multifonctions curieux, insatiables, autonomes qui débordent d'envie et de créativité. D'ailleurs nous serions 4 millions en France à vivre ainsi.


Dans mon cas, à la fin de mon aventure en tant que salariée, je savais que je ne voulais plus dépendre d'un patron et que je souhaitais disposer de mon temps librement quitte à travailler beaucoup plus.


Ayant plusieurs cordes à mon arc : la communication, les relations presse, l'écriture, la rédaction de piges, le yoga, le projet Agenda Yoga (qui était alors à un passe-temps), je ne pouvais pas choisir une seule activité. J'ai donc opté - sans savoir que ce concept existait véritablement - pour un nouveau mode de vie favorisant l'épanouissement personnel, la curiosité, l'auto-apprentissage et surtout le dépassement de soi.


En mai 2017, entrant dans une coopérative d'activité, j'ai mis en place mes différentes casquettes entourées d'une équipe pour me conseiller :

- du consulting en communication

- des séances de yoga

- le développement professionnel d'Agenda Yoga.


Depuis une année maintenant, je travaille certes sans compter mes heures mais surtout sans regretter ce choix car une activité en nourrit une autre. Naturellement des ponts se font entre mes métiers, mes idées, mes contacts. Cela crée une dynamique globale motivante.


Si le stress (notamment économique & financier) reste présent, cette aventure est de loin ma meilleure expérience professionnelle : à la fois manager / stagiaire / comptable / chargée de com° / instructrice de yoga / community manager / rédactrice... je me régale dans ces activités avec une motivation insatiable et une certaine fibre "autodidacte".


Vous souhaitez vous lancer ? Analysez vos motivations profondes, mettez en place une bonne organisation personnelle, cultivez un ancrage solide pour faire face à l'instabilité de la meilleure de façon et persévérez.


S'il n'est pas toujours simple de définir ma profession aux personnes que je rencontre, je suis aujourd'hui ravie de constater que je ne suis pas une indépendante isolée dans mon coin mais que nous sommes des millions à aspirer à la même profession ; celle d'en avoir plusieurs.


Diane HARY | +33(0)6.66.38.70.17 | Côte Basque - FRANCE

© 2017 Diane HARY| Pensé & réalisé avec amour | Tous droits réservés.